×

Confirmer la suppression?

Exclusivite | Smoovite By Ted Equipement®

20/07/2020

Conçu avec un technicien télécoms pour les techniciens télécoms, découvrez le Smoovite by TED Equipement®.

Le Smoovite by TED Equipement® permet d’enfiler rapidement les protections d’épissures sur la fibre nue avant l’épissure. Le réservoir peut contenir jusqu’à 15 smooves de protection avec des longueurs allant de 40 à 60 mm.
La forme conique du Smoovite permet de diriger rapidement et aisément la fibre dans la protection d’épissure. Très compacte (moins de 7 cm de long), cette innovation facilement transportable vous permettra de gagner en productivité.


Pour Telenco distribution, le Smoovite n’est pas un produit TED Equipement® comme les autres… Imaginé par Gilles BOONE – électricien et technicien télécoms FO et Cu –, le Smoovite est le fruit de la collaboration entre un expert du terrain et les experts produits de Telenco distribution.

DÉCOUVREZ LES COULISSES DE LA CRÉATION DU SMOOVITE by TED EQUIPEMENT® AVEC L’INTERVIEW DU TECHNICIEN À SON ORIGINE.

Gilles BOONE, électricien depuis plus de vingt ans, nous présente le processus de création du Smoovite by TED Equipement®.

 
 

• Comment est née l’idée du Smoovite by TED Equipement® ?

En tant qu’électricien intervenant principalement sur les réseaux cuivre, j’ai décidé de me perfectionner dans le métier de la fibre qui est de plus en plus présent dans mon quotidien. C’est pourquoi j’ai entrepris une formation TRCC au cours de laquelle je me suis rendue compte de la tâche fastidieuse consistant à insérer la fibre optique dans le smoove lors d’une soudure. Une idée m’est alors venue à l’esprit : fabriquer un réservoir à smoove pour guider facilement la fibre optique dans le smoove. Après une journée de formation, je décide de poser cette idée sur un logiciel 3D, puis de l’imprimer. Le lendemain, je présente ce projet à mes collègues de formation et mon formateur. Lorsque ces derniers ont montré de l’intérêt pour le produit, j’ai entrepris les démarches pour le commercialiser.

• Quels changements le Smoovite by TED Equipement® va-t-il apporter dans le quotidien des techniciens télécoms ?

Les techniciens dans la rue sont poussés à faire 200 à 300 soudures par jour, en répétant le même geste ! Il peut vite y avoir une perte de temps due à un manque de précision lié à un problème de vue, au froid environnant ou d’autres difficultés. Le Smoovite by TED Equipement® permet d’insérer jusqu’à 15 smooves dans un réservoir à forme conique. Les smooves sont disponibles un à un au fond du réservoir. Ainsi, il est plus facile de les aligner face aux brins de fibre optique nécessitant une soudure. Le Smoovite écarte également un danger pour la sécurité des techniciens. En effet, lors de manipulations, il arrive de se planter dans le doigt un morceau de fibre optique ! Avec l’utilisation du Smootive TED Equipement®, cela ne risque plus d’arriver !

• Comment est née la collaboration entre vous et Telenco distribution ?

Afin d’introduire mon produit, j’ai réalisé une vidéo de présentation du Smoovite pour démarcher des entreprises travaillant dans le secteur des télécommunications. La formation à laquelle j’ai participé utilise du matériel Telenco. De plus, je connaissais déjà Telenco distribution et apprécie l’entreprise pour son sérieux. C’est donc tout naturellement que je vous ai envoyé ma vidéo de présentation du Smoovite. Intéressés par cette innovation, vous m’avez répondu rapidement et m’avez accompagnée tout au long du projet.