×

Confirmer la suppression?

Nouveau | Les Furets Parachute Ted Equipement® By Nervures

11/06/2020

Telenco distribution a allié son expertise à celle d’un fabricant français spécialiste en conception de voiles pour vol libre, pour mettre au point les furets parachute TED Equipement® by Nervures.

Header actu furet

Avec une conception 100% textile en voile de parapente, les furets parachute TED Equipement® associent légèreté, souplesse et agilité. Testés en soufflerie, ils permettent de déployer les ficelles de tirage simplement et rapidement sur tout le réseau, même encombré. 2 tailles de furets parachute TED Equipement® by Nervures vous sont proposées pour couvrir une large plage de diamètres de conduites.

Nos spécialistes ont développé une solution innovante de furet parachute, car dans plus de 50% des cas, les techniciens n'ont pas d'autre choix que de déployer la fibre optique dans une conduite déjà occupée par au moins un câble. L'aiguillage par soufflage de ficelle est dans ces cas :
• sur les distances > 300 m : quasi-incontournable ;
• sur des distances < 300 m : de plus en plus fréquent pour gagner en productivité.

Découvrez les coulisses de la création des furets parachute TED Equipement® by Nervures avec l’interview des experts à leur origine.

Fabienne, spécialiste des matériels de réseaux aériens et souterrains, nous présente le processus de création des furets parachute TED Equipement®by Nervures.

• Comment est né le projet des furets parachute TED Equipement® ?

Il est né en interne chez Telenco, entre un de nos experts du déploiement souterrain et un de nos acheteurs, passionné de vol libre. Nous avions besoin de faire évoluer notre gamme de furets parachutes pour mieux répondre aux contraintes actuelles du réseau, où le taux d’occupation des conduites est en augmentation. Nous cherchions alors un partenaire capable de coudre une solution avec une toile légère et résistante. A ce moment-là, notre acheteur a fait le parallèle avec la voile de kitesurf et c’était parti !

• Pourquoi avoir choisi de travailler avec Nervures ?

Parce qu’ils sont français et parce qu’ils ont montré un véritable intérêt pour le projet. En effet, ce produit représentait pour eux un challenge dans la mesure où il s’agissait de faire voler une voile, mais dans un domaine complètement différent de l’aéronautique – leur domaine de prédilection.

• Qu’est-ce qui différencie le furet parachute TED Equipement® by Nervures des autres furets parachute ?

Ils sont beaucoup plus flexibles et 100% textile ! Ils n’ont aucune partie rigide,- tels que des œillets en métal par exemple -, et leur toile est très légère. Cela leur permet de se déformer très facilement pour passer les obstacles dans les conduites à aiguiller (câbles, gravats, déformations de la conduite...). Leur profil a été étudié en soufflerie par notre partenaire Nervures et assure ainsi une excellente qualité de vol !

Illustration actu furet

Jean-marie Bernos, Directeur Général de Nervures, fabricant français de voiles de vol libre.

• Pour vous, quelle a été la particularité de ce projet ?

Cette ouverture à d'autres secteurs industriels est la concrétisation d'une stratégie de diversification lancée depuis 2014 dans différents domaines autour de notre savoir-faire : la confection de textiles techniques. Ce projet s'inscrit dans notre volonté consistant à internaliser les moyens de production nécessaires pour de petites à grandes séries, tout en restant suffisamment agiles pour répondre à des demandes de prototypage unitaire. La formation du personnel, l'investissement dans de nouveaux moyens de production et dans la R&D sont les piliers de la société. Nous avons également une volonté forte de produire localement tout en conservant un bon rapport entre la qualité, la technicité et le prix. Je suis très heureux que notre design et le choix des matériaux (produits en France également) nous aient permis de répondre à la demande de Telenco distribution.